Cap sur l’histoire de la Réunion...

Bienvenue au sein de l’unique musée dédié aux rhums de l’île de la Réunion : La Saga du Rhum. Située à Saint-Pierre vous découvrirez la plus ancienne distillerie familiale de l’île toujours en activité aujourd’hui.

Inauguré puis ouvert au public en décembre 2008, cet établissement consacré au rhum de la Réunion est situé sur le domaine agricole des Établissements ISAUTIER, l'une des trois grandes distilleries de l'île, lesquelles participent toutes au projet. Cette visite vous transportera dans une aventure historique, culturelle et sensorielle mêlant l’histoire d’une île à celle de ses habitants et à cette production traditionnelle.

Votre Pass Vanille vous permet de bénéficier de 2€ de réduction sur le billet d’entrée du musée jusqu’à 3 accompagnants ! Achetez votre Pass Vanille ici !

L’intention de La Saga du Rhum a été de rallier d’une ambition partagée les 3 distilleries de l’île :

  • La Rivière du Mât,
  • Savanna,
  • ISAUTIER.

La visite commence dès le parvis de La Saga du Rhum ; avec d’un côté les différentes variétés de cannes aux noms sucrés et évocateurs et de l’autre tout un alignements de tonneaux. Du produit brut au produit fini, la canne offre une boisson très appréciée : le rhum.

Vient ensuite le moulin à broyer la canne ; datant des années 1940. Élément inéluctable du patrimoine industriel de la Réunion, qui comprend une machine à vapeur, un défibreur, trois moulins une rampe à bagasse broie 5 tonnes de cannes par heure. Poursuivez cette visite au cœur de la distillerie la plus petite de l’île. Celle de la famille ISAUTIER créée en 1845 et toujours active. Vous vivrez et vous ressentirez à cette étape de la visite, l’effort de ces hommes qui ont fait et qui font le rhum. La prochaine étape vous conduit dans un espace plus culturel et instructif. Toute l’histoire du rhum est citée au travers d’une fresque chronologique et de documents d’archives. C’est alors qu’une corrélation se créer entre culture, histoire, techniques, industrie et dimension sensorielle dans le but de promouvoir l’histoire de la Réunion. La dernière étape de la visite a lieu dans l’espace de dégustation*. Découvrez de manière privilégiée des produits d’exception et appréciez toute la palette aromatique que pourra vous offrir les rhums agricoles, traditionnels, arrangés...

Pour terminer votre visite, entrez dans la “p’tit’ boutik” haute en couleur à l’image d’un village de maisons créoles. Vous y trouverez une large gamme de rhums; punchs... issus des 3 distilleries de l’île mais aussi des épices pour préparer vous-même vos cocktails, ou encore des souvenirs...

Quelques avis : “Riche, instructif et pédagogique, visite très intéressante, accessible à tous expliquant la fabrication du rhum, de la culture à la bouteille. Aborde également les principaux faits marquants de la réunion. Je la conseille, il faut compter env 1h30.” “Visite très sympathique avec le guide Romain qui marie bonne humeur et professionnalisme avec brio !!! Un grand merci. Puis dégustation des différents rhum très appréciable.” “Vous pouvez effectuer la visite avec ou sans guide mais je conseille fortement de la faire avec le guide, très sympathique, qui permet d'en apprendre beaucoup de manière ludique. Petite dégustation à la fin avec différents types de rhum, notamment un rhum arrangé assez original (surprise) !” *dégustation réservée aux adultes de plus de 18 ans. À consommer avec modération.


Coordonnées : La Saga du Rhum Chemin Frédeline 97410 Saint-Pierre Téléphone : 0262 35 81 90 Page facebook : La Saga du Rhum Officiel


Laisser un commentaire